


Camping plages du débarquement - D-Day
Se rendre sur les plages du débarquement à partir du camping
Passionné d’histoire et voulant découvrir celle de la Normandie, notre camping est idéalement situé pour partir à la découverte des lieux de mémoire liés à l'histoire du Débarquement et du D-Day pour se souvenir et ne jamais oublier. Ainsi, n’hésitez pas à vous rendre sur les Plages du Débarquement sur les côtes de la Manche et du Calvados, un incontournable à faire durant votre séjour au camping !
L’histoire du Débarquement regroupe de nombreux lieux allant de Sainte-Mère-Église à Ouistreham. Les Plages du Débarquement sont au nombre de 5 avec un nom de codes pour chaque plage : Utah Beach de Sainte-Marie-du-Mont jusqu’à Quinéville, secteur américain, Omaha Beach pour Colleville-sur-Mer, secteur américain, Gold Beach d’Asnelles à Ver-sur-Mer, secteur britannique, Juno Beach de Bernières-sur-Mer à Courseulles-sur-Mer, secteur canadien et Sword Beach à Ouistreham, secteur britannique.
Chaque année des cérémonies et évènements festifs sont organisées lors du 6 juin pour rendre hommage aux vétérans de toutes nationalités : américains, canadiens, britanniques, norvégiens, belges, néerlandais, polonais, français…Des héros, nos héros qui pour beaucoup en venant se battre ici pour notre liberté ont perdu la vie et reposent dans les cimetières de Normandie.



Des lieux dédiés aux plages du débarquement en partant du Camping

Le Débarquement a marqué à tout jamais le paysage de notre région qui bien même si aujourd’hui, celle-ci s’est reconstruite au fil des années, garde encore des traces du passé.
Entre Quinéville et Ouistreham, 80 km de côtes où se déroula l’opération Overlord le 6 juin 1944 avec l’arrivée du Débarquement allié qui rassembla plus de 150 000 soldats sur les cinq plages au nom de codes bien connus.
En vous baladant aux alentours de ces plages, vous trouverez un nombre incalculable de musées dédiés à l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, des blockhaus notamment sur la plage d’Arromanches-les-Bains, des cimetières militaires...
Entre Utah Beach, première plage du secteur américain et Omaha Beach, ne manquez pas la Pointe du Hoc qui forme une avancée sur la Manche. Haut lieu du Débarquement, c'est un site naturel en visite libre. À l'entrée de ce site, vous trouverez un centre d'accueil pour mieux comprendre l'histoire de ce lieu à l'aide de panneaux explicatifs et de films.
Tout comme la Pointe du Hoc, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer est un incontournable
Il surplombe la mer et où reposent environ 9 387 alliés américains.
Notre Musée Coup De Cœur : L' Airborne Museum
L’Airborne Museum se trouve à Sainte-Mère-Eglise face au clocher sur lequel le parachutiste John Steele est resté accroché. C'est le plus grand musée d’Europe qui rend hommage aux parachutistes américains des 82ème et 101ème divisions aéroportées engagés pendant le Débarquement en Normandie en 1944, lors de la Seconde Guerre Mondiale. À travers plusieurs espaces différents, ce musée vous fera vivre et comprendre les événements du Jour-J, le fameux D-Day, le 6 juin 1944 depuis la préparation en Angleterre jusqu’à la conquête de la liberté. Vous pourrez alors embarquer à bord d'un planeur et d’un avion C-47 pour une expérience inédite en immersion totale avec sons, lumières, décors...
Pour découvrir le musée d'une autre façon, une tablette interactive HistoPad en réalité augmentée vous transportera en 1944 sur différents sites ! Continuez votre visite dans le bâtiment « Opération Neptune » où vous pourrez revivre les parachutages de 1944 ! Une importante collection d’objets historiques vient compléter ce musée. Pour une visite ludique avec des enfants, n'hésitez pas à demander une tablette tactile ou un guide de visite pour enfant. À la fin de votre visite, faites un petit tour dans la boutique du musée. Souvenirs, cadeaux, livres, vêtements, vous y trouverez forcément votre bonheur ! En sortant du musée, ne manquez pas la visite de Sainte-Mère-Église.
Retour le soir pour clôturer cette visite autour des plages de débarquement et profiter des joies du camping.
Pour plus d'informations :
AIRBORNE MUSEUM
14 rue Eisenhower
50480 Sainte-Mère-Eglise
Tél. 02 33 41 41 35
infos@airborne-museum.org

