


Les Iles Anglo-Normandes
Un séjour au Yelloh Village Les Iles 5***** est l’occasion idéale pour découvrir les Iles anglo-normandes qui sont un ensemble d'îles situés dans la Manche, à l’ouest de la péninsule du Cotentin.( ATTENTION PASSEPORT OBLIGATOIRE) L'occasion aussi de débarquer en terre anglaise depuis la Normandie pour profiter de tout ce qui fait le charme de la culture anglaise sans partir trop loin ! À seulement quelques kilomètres des côtes normandes, ils sont au nombre de 5 comprenant Jersey, Guernesey, Aurigny, Herm et Sercq, bien distinctes tant par leurs caractères que leurs coutumes.
L'ensemble des îles anglo-normandes comprend deux bailliages : celui de Jersey qui regroupe l’île éponyme et celui de Guernesey qui regroupe Guernesey, Aurigny, Sercq et Herm, le tout comprenant une superficie d'environ 194 km2 pour une population d'environ 150000 habitants. Pour y accéder depuis la Normandie, vous embarquez à bord des vedettes de Manche Iles Express qui font régulièrement des liaisons entre Granville, à 15 minutes du camping et entre Carteret et Diélette, un peu plus au nord de la Manche. Attention, cependant, les règles étant très strictes, avant de partir n’oubliez pas votre carte d’identité en cours de validité ou votre passeport, même pour les plus petits, sous peine de rester au quai d’embarquement !




Jersey, la plus grande des îles anglo-normandes est surnommée l'île aux fleurs. À 1h20 de bateau depuis Granville, elle offre une variété extraordinaire de paysages. Saint-Hélier est en la capitale mais c’est aussi la capitale du shopping ! En effet, les rues piétonnes regorgent de petites boutiques en tout genre, de quoi ravir les adeptes de shopping. À Jersey, vous pourrez aussi visiter des manoirs, des châteaux tels que le château Mont-Orgueil, dominant le port de Gorey ou encore le château d’Elizabeth accessible à pied à marée basse ou en ferry à marée haute.
Guernesey, la petite sœur de Jersey, est à une heure de traversée de Diélette ou Carteret. Connue pour y abriter la maison de Victor Hugo, c’est une île un peu plus sauvage où la nature domine. Elle est ainsi surnommée l’île verte car sur 160 km de côtes en autre, se mélangent dunes, criques, plages de sable, petits ports, réserves naturelles, vallées boisées, sentiers … Vous pourrez y découvrir sa capitale Saint-Peter Port ou encore les différents remparts, tours et fortifications maritimes. Aurigny, Sercq et Herm, plus petites viennent compléter l’archipel.
De nombreuses boutiques anglaises, des pubs anglais, la culture anglaise… : Jersey, Guernesey, Aurigny, Sercq ou Herm constituent un monde à part et dépaysant.
La capitale de l'île de Jersey, Saint-Hélier est le point de départ idéal pour prendre un bus et parcourir l’île. Jersey est aussi une véritable terre de randonnée. Vous pouvez également visiter le zoo de l’île ou découvrir les activités de bord de mer. En effet, que ce soit à Guernesey ou à Jersey, si vous êtes accro aux sports nautiques, les écoles de surfs ne manquent pas. Vous pourrez ainsi y faire du paddle, du kayak, du catamaran…pour y découvrir l’île et les côtes de manière différente.
Pour la nature, Guernesey et Aurigny sont à découvrir. Sauvage, Aurigny est un véritable paradis pour les amoureux de la nature.
Pour l’insolite, tentez Sercq et Herm : À Sercq le temps semble s’être arrêté. Ici, pas de voiture, seulement des calèches et des vélos pour découvrir l’île. Pas de voiture non plus à Herm, la plus petite. Ici on aime l’authenticité et la nature au cœur de toutes les activités.
Les Iles anglo-normandes, la meilleure destination pour passer à l’heure anglaise à seulement une heure de la Normandie pour une ambiance « so british » !
Si vous souhaitez passer une ou plusieurs nuits à Jersey, n'hésitez pas à consulter le site ci-dessous qui vous conseillera pour des visites en camping car !
https://www.goboony.fr/blog/les-5-meilleurs-campings-pour-camping-cars-sur-l-ile-de-jersey
