NOTRE BELLE RÉGION
site naturel protégé unique et sauvage
Crédit photo : Office de Tourisme - Granville Terre et Mer - Sacha CHABOT
Crédit photo : Office de Tourisme Granville Terre et Mer - Sacha CHABOT

Le Havre De La Vanlée

Non loin de notre camping, à seulement 15 minutes, le Havre de la Vanlée est un site naturel protégé unique et sauvage au sein de la Destination Granville Terre & Mer faisant partie des huit havres de la côte des Havres s'étendant sur plus de 70 km. Ce petit bout de terre régulièrement recouvert par la marée se trouve entre Saint-Martin-de-Bréhal, Bricqueville-sur-Mer et Lingreville. Le Havre de la Vanlée s’est formé au cours du temps sous l’action de la mer et de la rivière de La Vanlée. Classé patrimoine naturel depuis 1988, ce petit havre de paix sert d'estuaire à la rivière la Vanlée. Aussi appelé par les locaux « le Bout du Monde », le havre forme une presqu’île dunaire. La dune de sable et d’herbus s’étend à l’embouchure d'un fleuve côtier : La Vanlée.

Recouvert de prés-salés, d'herbes et de salines, il est accessible par une route submersible recouverte lors de fortes marées lorsque les coefficients atteignent les 100. Couvrant 10 hectares, le havre recèle de nombreuses espèces tant au niveau de la faune que de la flore. En effet, la présence de la faune et de la flore dans le Havre de la Vanlée est impressionnante et la nature est surprenante, certaines plantes sont mêmes comestibles, comme la salicorne. La biodiversité y est en effet assez particulière liée aux effets conjugués de la rivière et des phénomènes de marée.

Dans ce site naturel, on trouve des moutons de prés-salés, principalement des roussins de la Hague, espèce du Cotentin en toute liberté. Ils se promènent dans les herbus au rythme des saisons. Ils se nourrissent de salicorne et d’herbus salés, d’où leur nom : moutons de pré-salés ! On y trouve aussi de nombreuses espèces végétales et aussi environ 150 espèces d'oiseaux ainsi que d'innombrables lapins dans le massif dunaire, à l'ouest.

Lors des grandes marées, lorsque le coefficient est environ à 100 et plus, le havre est complètement immergé et la route devient alors submersible. En effet, en fonction des marées, il est possible de surfer dans le Havre de la Vanlée. C’est d’ailleurs lors des grandes marées que le havre devient le paradis des surfeurs qui peuvent ainsi s’adonner à la glisse et profiter des grands espaces. Des sorties en kayak, sur les eaux tranquilles du havre sont également organisées.

Pour les amoureux de nature, n’oubliez pas vos jumelles et pensez également aux horaires de marées !
Et n’oubliez pas aussi votre appareil photo, le havre est rempli de trésors à photographier au fil des saisons, et le paysage change, il n'est jamais vraiment le même jour après jour. Si vous aimez vraiment la nature, le Havre de la Vanlée est à ajouter à votre programme de vacances !

Crédit photo : Office de Tourisme Granville Terre et Mer - Thomas JOUANNEAU