© The Explorers - Valentin Pacaut
NOTRE BELLE RÉGION
La capitale du cuivre à visiter proche du camping
Moulage de cloche, fonderie Cornille Havard, Villedieu-les-Poêles © Valentin Pacaut - The Explorers

Villedieu-les-Poêles

À 20 minutes de notre camping, vous trouverez la ville de Villedieu-les-Poêles, capitale du cuivre située au cœur de la Manche. Cette ville fait partie des haltes incontournables du tourisme artisanal en Normandie.
Durant votre séjour au sein de notre camping, un jour de pluie, vous ne savez pas quoi faire ? N’hésitez pas à visiter les deux principaux centres d’attractions de la cité sourdine : la Fonderie de Cloches et l’Atelier du Cuivre. En effet, cette ville est connue et renommée pour sa fabrique de cuivres et de cloches. Reconnue également par le label Ville et Métiers d'Art notamment pour sa tradition artisanale autour du cuivre : dinanderie, chaudronnerie, fonderie... Les savoir-faire dans le travail du cuivre et des métaux y sont implantés depuis le Moyen-Âge et perdurent.

La Fonderie Cornille Havard est l’héritière d’une longue tradition de Fondeurs de Cloches installés à Villedieu-les-Poêles depuis le Moyen Âge. Une centaine de cloches voient le jour chaque année. C’est d’ailleurs cette fonderie qui a confectionné les cloches pour la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

L'Atelier du Cuivre est l'un des plus anciens ateliers de la ville de Villedieu-les-Poêles en activité. Lors de votre escale dans cette ville, vous pouvez visiter l'Atelier du Cuivre et y découvrir ainsi les techniques de la fabrication du cuivre.

Outre la Fonderie de Cloches et l’Atelier du Cuivre qui reste les deux lieux incontournables de visite de Villedieu, on trouve aussi le Musée du Meuble Normand qui présente une collection exceptionnelle d'environ 150 meubles typiques des cinq départements normands. On y retrouve aussi le Musée de la Poeslerie et la Maison de la Dentellière dans la Cour du Foyer qui est l'une des cours les plus typiques et connues de la ville. Dans ce musée, il y a de belles dentelles de Villedieu mais aussi des objets liés au travail du cuivre.

Lors de votre visite à Villedieu, n'hésitez pas à vous perdre dans la ville à la découverte des ruelles typiques et étroites, des 39 cours-ateliers et des curiosités de la ville qui regorge de trésors alliant aussi bien le tourisme historique, architectural et patrimonial ou encore le tourisme de nature.

La ville détient le label « Villes et Métiers d'Art », regroupant et valorisant les communes de France qui s’investissent dans la promotion de la richesse et la diversité des métiers d'art dans leur ville. Ainsi, le label valorise dans la ville de Villedieu, ses sites d'exception et le savoir-faire de cette cité sourdine. Cité que l’on nomme « sourdine » dû au martelage
répétitif du cuivre qui rendaient autrefois les habitants plus ou moins sourds, alors appelés « sourdins ». Au fil du temps, de nombreux artistes et créateurs s’y sont installés créant ainsi un quartier des métiers d'art dans des boutiques éphémères. Ils ouvrent alors leur atelier au public pour y faire découvrir leur savoir-faire. On y retrouve ainsi de la poterie, de la dentelle, de la confection de bijoux… D’ailleurs, tous les ans se tient la Fête des Métiers d’Art organisée dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art.

La visite de cette ville est donc à ne pas manquer si vous êtes un passionné d’artisanat d’art et d’histoire !

Détail d'une cloche, fonderie Cornille Havard, Villedieu-les-Poêles © Valentin Pacaut - The Explorers
Fonderie Cornille Havard, cloches et horloge, Villedieu-les-Poêles © Valentin Pacaut - The Explorers