NOTRE BELLE RÉGION
un des plus beaux musées de mode au monde
Crédit photo : Office de Tourisme Granville Terre et Mer - Alexandre LAMOUREUX

Le Musée Christian Dior

Le musée Christian Dior se situe à Granville, à seulement 15 minutes de notre camping, c’est un des monuments qui fait la renommée de cette ville. Si l’on en croit le classement du magazine de mode féminin, Vogue, le musée Christian Dior de Granville fait partie des douze plus beaux musées de mode au monde. C’est donc le musée à ne pas manquer lors de vos vacances au camping.

La villa Dior dénommée la villa Les Rhumbs qui abrite le musée est une élégante villa rose de style Belle Époque qui surplombe la mer et offre une magnifique vue face aux îles Anglo-Normandes, depuis une falaise. Le musée était anciennement la maison d’enfance de Christian Dior, enfant du pays granvillais, né ici en 1905. Désormais un musée pour y exposer ses œuvres en son hommage et pour y découvrir un des plus grands créateurs du 20ème siècle au cœur d'un jardin à l'anglaise, on y retrouve de nombreuses créations et collections de ce grand couturier.

Ce musée est un lieu de mémoire en hommage au célèbre couturier Dior depuis 1997, né ici à Granville. Il accueille le public sur 3 niveaux pour découvrir les collections du couturier. Il permet de retracer sa vie, depuis son enfance normande jusqu’au succès mondial de sa maison de couture. Cette maison d’enfance et son jardin, aujourd’hui musée a été une source d’inspiration très importante pour le couturier. Pour visiter ce musée, l’entrée est payante mais cela vaut le détour ! Vous pourrez ainsi découvrir selon les saisons la collection d’été puis la collection d’automne-hiver, la propre collection du musée et la collection permanente. En effet, plusieurs collections y sont présentes et tous les ans une exposition temporaire est renouvelée. L’exposition 2020 est l’exposition « Christian Dior, itinéraire d'un couturier au travers des collections du musée ». Elle permet de retracer le parcours du couturier avec plus de 100 modèles et accessoires de haute couture, photographies, documents d’archives et objets personnels.

Outre le musée, on trouve aussi les magnifiques jardins Dior dotés de plusieurs parties dont un joli parc à l’anglaise. Autrefois aménagés par la mère de Christian Dior et lui-même, ils ont été restaurés vers 1930. Le couturier a d’ailleurs dessiné certaines choses du jardin comme les pergolas, le mobilier et le bassin à poissons que l’on peut encore apercevoir aujourd’hui dans le parc.
Christian Dior était passionné par les jardins, les plantes…Ainsi, on retrouve souvent de nombreuses fleurs comme la rose ou encore le muguet dans ces créations car cela a toujours été une source d’inspiration pour lui.

L’entrée y est gratuite et on y croise souvent à la saison estivale de nombreux mariés à faire des photos. Depuis le jardin, n’hésitez pas à emprunter l’escalier qui descend jusqu’au Plat Gousset, promenade bien connue des Granvillais qui longe la mer jusqu’au Casino.

Enfin, pour vous restaurer ou pour une petite pause, au sein du jardin après avoir gravi les marches, le salon de thé la Bonne Aventure vous accueille dans un décor champêtre.

Le musée et les jardins numéro 1 à inscrire sur votre liste de vacances durant votre séjour que vous soyez amateur de mode ou non !

Crédit : Office de Tourisme Granville Terre et Mer – Jim Prod